Dans le domaine de la 3D temps réel, la création en open source et communautaire offre des opportunités incroyables pour tous les passionnés de création et d’innovation.
Il y a plus de 30 ans, j’ai travaillé avec une petite équipe de pionniers (TDI / EX MACHINA) dans le domaine de l’image de synthèse, où chaque image prenait des heures à calculer et la création d’un modèle réaliste était extrêmement complexe.
À l’époque, j’ai voulu en savoir plus sur l’éclairage et j’ai cherché à comprendre les grands mécanismes connus pour obtenir un bel éclairage en feuilletant des livres dans une librairie. Je suis tombé sur un livre qui expliquait les principes d’éclairage pour les modèles vivants, les natures mortes en intérieur et en extérieur. Les pages en couleur et les explications techniques étaient une belle base pour moi.
Récemment, j’ai répété l’expérience en essayant d’éclairer un visage. Cette fois, j’ai trouvé un asset en ligne pour quelques dizaines d’euros, créé par un artiste 3D spécialisé dans l’éclairage. Cela m’a donné accès à un studio photo virtuel pour éclairer des visages, des natures mortes, des voitures et bien plus encore, avec des propositions de setup de lumière claires et compréhensibles. En quelques heures, j’ai pu jouer avec différents paramètres pour obtenir des résultats incroyables.
En effet, c’est comme si j’avais été reçu dans le studio d’un des plus grands photographes de la planète, qui m’a expliqué son travail pendant des heures, montré ses secrets et m’a permis d’accéder à son studio pour jouer avec.
Les ressources en ligne permettent d’apprendre et d’explorer de nouveaux métiers et de nouvelles manières de faire. Grâce aux échanges et à la construction, les communautés de passionnés peuvent créer des univers toujours plus vivants et touchants, proposant des métavers, des minivers, des Brand GamePlay by ias.agora , plus poétiques et inclusifs.
Ces assets ne feront pas de tous des 3D artistes évidemment. Mais cela ouvre de nouvelles portes et permet à un plus grand nombre d’exprimer, ou de fédérer des talents qui pourront ensemble incarner de manière vivante et touchante les idées qu’ils souhaitent partager.
Une formidable opportunité pour nous de capter les potentiels de la 3D temps réel, en étant à la fois user centric et brand centric, afin de booster l’engagement, la collaboration et l’innovation.
#unreal5.1 #MetaHumans#co-creation #BrandGamePlay#opensource#metavers#3DTempReel
Retrouver le post LinkedIn de Stéphane, membre fondateur de iasagora