Innovation agile et sensible en action

Escapade Normande – Renforcement du Team Building chez ias.agora !

Qui a dit que les cordonniers étaient les plus mal chaussés ? … Ou comment des facilitateurs en créativité et intelligence collective préparent leur propre séminaire de team building 😜 !

Et oui, j’ai trop hâte d’être à demain pour partager ce qui sera, j’en suis sûre, un super moment avec la team iasagora !!!

Et c’est aussi l’occasion de partager quelques bonnes pratiques autour de ces moments de convivialité, de partage, de ressource

⚠ Alerte spoiler avant le récap : quelques confidences sur notre équipe et notre programme vont suivre, pour mieux illustrer le propos 😲.

 

1️⃣ Choisir soigneusement le site, en privilégiant un lieu au vert (pour favoriser la déconnexion et la prise de recul), et en phase avec les valeurs de l’entreprise (par exemple, éviter un lieu trop ostentatoire si vous prônez l’humilité et la position basse)

2️⃣ Trouver le bon équilibre entre les activités purement orientées vers le plaisir et la convivialité d’une part (genre apéro sur la plage ou autre partie de ping pong), et les activités « sérieuses » d’autre part (genre workshop stratégique)… Notez que l’idéal est de faire les deux en même temps, en faisant rimer tête, fête et planètes [bien alignées !]… Et en conjuguant plaisir et sens.

3️⃣ S’assurer que personne ne sera mis dans une position inconfortable par rapport au choix des activités… C’est le B.a ba de la bienveillance et de l’empathie (par exemple, si vous projetez d’organiser un jeu d’énigme à vélo pour mieux connaître les collègues, vérifiez que tout le monde sait faire du vélo !).

4️⃣ Ne surtout pas surcharger le programme, même si c’est tentant ! … Parce qu’à vouloir trop en faire, on prend le risque de ne rien faire de bien et de ne se focaliser que sur la montre. Et on risque aussi de passer à côté des moments improvisés où chacun fait profiter le groupe de ses talents cachés (appel aux volontaires de la team pour un petit concert de guitare ou quelques imitations… M. Bourvil, as-tu retrouvé ton vélo ?)

5️⃣ Avoir un super G.O, qui aura une « vue hélicoptère » de l’ensemble de l’évènement, ce qui permet d’assurer sa cohérence tout en ménageant le suspens pour une partie de l’équipe au moins. Merci Helene Luong d’endosser ce rôle !

Voilà quelques-uns des principes qui nous guident quand nous concevons des séminaires d’équipe pour nos clients, et que nous essayons aussi de nous appliquer à nous-mêmes… Et bizarrement, c’est moins facile 😉. A bientôt pour le débrief !

Retrouver le post Linkedin avec Clotilde, membre fondatrice de ias.agora.