Le metaverse est-il mort, comme beaucoup le prédisent, avant d’avoir démarré ? Non, je ne crois pas…
Si on laisse de côté les spéculations autour de mélanges associant cryptomonnaies et NFT, comme je l’ai déjà abordé dans un article il y a un an, une vraie pépite se confirme autour de la 3D temps réel…
Pour les marques qui recherchent l’excellence, démarrer par une proposition d’expérience immersive en 3D temps réel et interactive est une approche extrêmement judicieuse. Ces miniverses sont un concentré d’excellence totalement maîtrisé par la marque, pour proposer une expérience de découverte contemplative et interactive courte et percutante avec une très grande qualité visuelle.
L’approche est beaucoup plus sélective que celle du metaverse. L’accueil peut se faire auprès d’une vingtaine de clients participant en même temps. Un ambassadeur de la marque est présent à distance pour accueillir les participants et les aider à découvrir collectivement l’univers.
Cette approche est possible à travers du pixel streaming ou du cloud computing. Pour le dire simplement, on alloue un ordinateur très puissant à distance à travers Chrome ou Edge à chaque participant.
C’est donc instantané, et d’une qualité incomparable, pour autant que vous ayez une connexion internet correcte.
Avec des approches de metaverse type Decentraland and Sandbox et autres Meta, ces plateformes font le choix d’accueillir beaucoup plus de monde, avec la possibilité de démarrer l’expérience sur un PC de bureau classique sans aucune installation… Résultat : une très grande accessibilité, mais une qualité qui rappelle les Sims 1, alors que les gamers vivent aujourd’hui des expériences interactives quasi cinématographiques, de manière graphique ou hyperréaliste, dans leurs jeux au quotidien.
Donc oui, tant que l’expérience ne sera pas plus convaincante, très attractive visuellement, touchante et utile, le metaverse première génération ne durera pas. Il aura eu le mérite d’ouvrir, notamment pour les marques, un ensemble de possibilités et de réflexions extrêmement intéressantes.
Des cas d’usages avec une valeur ajoutée palpable sont à inventer. Chez Brand GamePlay by ias.agora, nous pensons qu’ils devront s’appuyer sur une très grande qualité visuelle, avec des interactions, des capacités de co-construction, et un partage d’émotions individuel et collectif, pour réellement nourrir la relation entre une marque à forte valeur d’imaginaire et ses clients.
Retrouver le post Linkedin avec Stéphane, membre fondateur de ias.agora.
Envie d’en savoir plus sur l’offre Brand Gameplay augmenté ?