La notion de jumeau numérique n’est pas nouvelle.
👉 On pourrait résumer cela à une représentation virtuelle d’un produit, d’un processus, ou d’un environnement qui permet de mieux l’appréhender, d’anticiper des événements à venir et de faciliter une compréhension commune autour d’un projet.
On trouve de nombreux exemples de jumeaux numériques dans l’industrie, ce qui permet notamment de s’immerger dans des lieux à risque de manière virtuelle.
Un exemple bien connu est celui d’une centrale nucléaire reconstituée à partir de toutes les données captées à l’intérieur de son réacteur.
👉 La notion de jumeaux numériques sensibles, chez iasagora, ouvre les portes à une immersion dans l’univers d’une création, d’un produit d’exception, de manière multisensorielle.
Cela donne l’opportunité de s’approcher et de regarder de très près l’infiniment petit, le détail d’une finition, mais également de dialoguer avec des créations, d’interroger ou de questionner librement un savoir-faire… et finalement d’explorer l’âme d’une création d’exception.
Concrètement, un objet peut être mis en valeur en 3D temps réel, exploré, questionné (à l’aide des dernières avancées proposées par l’IA), seul ou accompagné, pour en découvrir les secrets…
👉 Vous pouvez découvrir dans cette vidéo une rencontre avec un objet, une création (ici, à titre d’exemple, un dreamcatcher avec une phase de découverte en 3D et une phase de chat vocal avec une IA, dans un univers en 3D).
Retrouvez le post Linkedin de Stéphane Ely, membre fondateur de ias.agora.