formation-action :
Créativité en coin de table

12h de formation pour s’approprier un concentré de méthodo et d’outils mis au point pendant des années, pour réussir vos sessions de créativité express en interne.

Ce module est proposé en intra-entreprises (avec uniquement des collaborateurs de votre organisation, et sur vos cas réels), en distanciel et/ou en présentiel, avec plusieurs séquencements possibles (1,5 jour en continu, 3X0,5 jours, etc.).

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

• Acquérir une méthode structurée de créativité en coin de table afin de générer des pistes de solutions : le CPS (Creative Problem Solving)

• Assimiler des techniques et s’approprier des outils spécifiques à chaque étape de la méthode

• Comprendre les enjeux liés au climat créatif et savoir mettre en place ce climat

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

  • Profil des participants : managers et membres d’équipes projets impliqués dans l’exploration, la découverte et le développement de solutions et de concepts nouveaux, qu’ils soient destinés aux consommateurs/utilisateurs finaux ou à des clients internes.

  • Pré-requis : aucune connaissance particulière ; si tout ou partie de la formation a lieu en distanciel, un environnement physique et technique adapté est nécessaire (ordinateur individuel avec Webcam, internet haut débit, espace calme).

LES FONDEMENTS THÉORIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES

 

Dans un monde complexe et en pleine mutation, les équipes ont besoin de développer leur capacité à produire, ensemble et continuellement, de nombreuses solutions nouvelles destinées à relever les challenges qu’elles rencontrent, tant dans l’organisation de l’entreprise que sur leurs marchés.

C’est pourquoi nous avons conçu cette formation, basée sur le Creative Problem Solving : une approche structurée et facilement customisable, qui encapsule une ouverture puissante vers l’imaginaire, en l’orientant résolument vers la production concrète et le déploiement rapide.

Intuitive, spontanée et entièrement outillée, cette formation est adaptée à la facilitation de groupes de 2 à 8 personnes sur des séances courtes et efficaces.

Les enseignements de cette formation peuvent être mis en œuvre en présentiel et à distance.

LE PROGRAMME

 

Une formation expérientielle pour découvrir et s’approprier une méthode, des techniques et des outils… afin de mener une démarche structurée visant à générer des pistes de solutions face à une problématique nécessitant d’être créatif.

• Introduction et mise en place de la dynamique pédagogique

• Le processus créatif : cas fictif « à l’instinct »

• Le processus et les respirations créatives : les étapes du CPS (Creative Problem Solving), et les notions de divergence et convergence

• Cas fictif : pratique du CPS et des différentes techniques créatives associées à chaque étape du processus

• Cas réel : mise en oeuvre de la méthode et des techniques sur un ou plusieurs cas d’actualité pour les participants

• Prise de recul sur les enseignements de la formation, et élaboration d’un plan d’action pour les déployer

 

Eléments complémentaires possibles, selon vos enjeux :

• Les nouvelles perspectives offertes par les IA génératives pour booster le processus créatif (usages, tips & tricks)

• Les profils créatifs FourSight, pour prendre conscience de ses zones de confort et de ses zones aveugles dans un processus créatif

• Ouverture sur les piliers de l’agilité, en lien avec la créativité (la pro-action créative étant l’un des piliers de l’agilité)

QU’EN DISENT LES STAGIAIRES ET ENTREPRISES QUI NOUS ONT FAIT CONFIANCE POUR CE MODULE ?

 

Taux de satisfaction global : 100%

 

Taux de satisfaction par rapport à…

• L’approche pédagogique : 100%

• L’équipe de formation : 100%

 

Taux de recommandation : 100%

 

Quelques verbatims…

• « J’ai beaucoup apprécié la disponibilité du formateur, ainsi que les outils mis à disposition. Chaque partie théorique était bien illustrée par un cas pratique, ce qui est un vrai plus au moment d’appliquer dans une vraie séance de créativité » F.G., Responsable Innovation

• « Une formation enrichissante, didactique, pédagogique, et avec des supports bien adaptés » A.R., Manager Grands Comptes

• « Une magnifique formation avec plein de trucs et astuces pour démystifier la créa ! » I.D., Dir. R&D

INFOS PRATIQUES

 

DATES ET LIEUX : nous contacter

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Pour chaque objectif de la formation, le stagiaire est invité à répondre à un questionnaire, visant à déterminer les connaissances/compétences qu’il a acquises, celles qui sont en cours d’acquisition ou celles qui restent à acquérir. L’évaluation se fait également au regard des mises en situation proposées lors de la formation.

 

FORMATEURS

Pour une pédagogie maximale, toutes nos formations sont dispensées par des animateurs-formateurs qui vivent et pratiquent au quotidien
les approches qu’ils transmettent. Découvrez-les ici.

 

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

N’hésitez pas à nous contacter : nous explorerons ensemble vos besoins spécifiques et les leviers pour assurer l’adéquation du projet de formation.

 

TARIFS ET FINANCEMENT

• La formation comprend 12h, et inclut l’accès à nos outils.

• Nous consulter pour un devis sur-mesure (tarifs variables selon le nombre de collaborateurs à former et le niveau d’adaptation à vos enjeux spécifiques)

• Option possible : coaching et suivi post-formation (devis sur-mesure selon vos besoins)

• ias.agora est un organisme de formation Datadocké et certifié Qualiopi (référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences). Toutes nos formations peuvent bénéficier d’une prise en charge financière. En savoir plus ici.

Informations et données de cette page actualisées le 07/07/2025.