Voici une question qui s’est rappelée à mon bon souvenir la semaine dernière, lors de l’accompagnement d’une équipe commerciale qui souhaitait prendre du recul sur ses modes de fonctionnement et sa dynamique collective… Merci chère équipe pour cette petite pépite que vous m’offrez !
En écoutant ces commerciaux, j’ai eu le sentiment qu’il y avait une confusion entre les deux notions… L’occasion d’écrire ce post : s’il peut éclairer ou questionner quelques lecteurs, je serai comblée 😜 !
Dans le langage courant, on a effectivement tendance à utiliser indifférent « coopératif » et « collaboratif », comme si ces termes étaient parfaitement synonymes. Il est vrai que la littérature est peu fournie sur le sujet.
Et pourtant, saisir les différences entre ces deux notions est précieux pour qui veut les actionner. Et oui, à finalités différentes…
✔ Motivations variables
✔ Processus spécifiques
✔ Et clés de succès distinctes !
Et comme une image vaut souvent mieux que mille mots, petite illustration ci-dessous…
Et vous alors, finalement, vous êtes plus « coopératif » ou « collaboratif » ? Dans votre écosystème, votre métier, vos projets… Qu’est-ce qui est le plus précieux ? A quel moment ? Pourquoi ? Je serais ravie de connaître vos perceptions…
Et mes chers associés de iasagora, j’ai l’impression que notre raison d’être, « dynamiser le collaboratif pour oser l’inattendu », ne reflète pas cette facette de la coopération, que pourtant nous boostons aussi, non 😁 ?
Retrouvez le post Linkedin de Clotilde, membre fondatrice de ias.agora.