👋🏻 Comme le disent les clients que nous accompagnons, les rencontres avec des consommateurs en direct (consumers connect, expérimentation, etc.) sont toujours des moments riches d’enseignement et d’inspiration. Cela permet de sentir au-delà de comprendre, de détecter des signaux faibles en faisant preuve d’empathie. L’interaction directe est une démarche incroyablement puissante qui fait avancer les projets à grande vitesse !
Malheureusement ces rencontres en direct sont rares et n’impliquent pas l’ensemble des collaborateurs. La connaissance consommateur est donc majoritairement partagée à travers des rapports d’étude qui n’ont souvent pas la même vertu inspirante que la rencontre réelle.
💡Mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies de l’immersion et de l’IA, les connaissances consommateur prennent vie, grâce à des personae nouvelle génération !
1. Un premier niveau d’immersion consiste à créer des GPTs grâce aux données consommateurs. L’IA se comporte alors comme celui-ci, permettant de découvrir les résultats d’étude en discutant avec un persona virtuel, en langage naturel. La customisation va jusqu’au paramétrage du caractère de l’IA, pour renforcer le sentiment de réalisme lors des échanges.
2. Deuxième niveau : créer un personnage virtuel dans un environnement en 3D temps réel, branché à cette IA. Cela permet d’interagir avec lui, de le voir agir dans son environnement, selon les données d’études. En utilisant ces technologies, il est aussi possible de discuter vocalement avec ce persona, renforçant encore davantage l’immersion, et une forme d’empathie.
Ces 2 niveaux ont une vertu indéniable : ils rendent disponibles à tous les collaborateurs une forme plus immersive de rencontre avec des données consommateur pour comprendre et sentir, au-delà des mots du rapport d’étude.
Grâce à notre studio, chez iasagora, nous mettons en place ces approches pour nos clients : les personae augmentés. Et les résultats sont très intéressants !
Envie de donner vie à vos personae ? Parlons-en ! 💬
Retrouvez le post Linkedin de Baptiste, membre de ias.agora.