Le storytelling, comme vous le savez, permet de captiver en racontant une histoire. Quel est le rapport avec le design thinking me direz-vous. Eh bien, il est présent à chaque phase du processus, et se l’approprier, c’est s’ouvrir les portes vers un design thinking réussi.
Tout d’abord, le storytelling peut servir dans la phase d’idéation d’un projet. Chez iasagora (mon super collectif de consultants en innovation) quand nous animons une session pour un de nos clients, nous nous servons souvent d’ingrédients, d’objets ou d’images afin de raconter une histoire à partir de ce que cela nous inspire. Cette manière de faire agit comme un #stimuli et permet au groupe d’avoir des idées beaucoup plus concrètes qui, par la suite, seront adaptables au projet. Il permet de mettre tous leurs sens et leur #imagination en éveil. Une parfaite manière de dynamiser le #collaboratif pour oser l’inattendu !
Une fois la phase d’idéation terminée, on passe au #prototypage, aussi bien avec de la pâte à modeler et des pâtes crues, qu’avec de véritables matériaux. Le storytelling, va décloisonner les étapes de conception du prototype, anticiper les erreurs et poser les bases de sa fonctionnalité et de son utilisation. On met en scène l’usage du prototype, c’est du #storythinking. Et de là, on suit les évolutions. Si je raconte l’histoire de mon nouveau produit, comment est-ce que j’arriverais à en faire quelque chose d’extrêmement attirant, à quel problème il répond, et comment ? Ce sont toutes ses questions qu’il faut se poser et le storythinking nous y autorise parfaitement.
Il permet donc de se mettre à la place du consommateur, en #empathie et ainsi d’humaniser la cible.
Allez la semaine prochaine, je vous raconterai comment utiliser le storytelling pour créer un #persona, vous savez cette « personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques qui représente un groupe #cible ».
La meilleure manière de toucher ses cibles au cœur !!
Retrouver le post Linkedin avec Sandrine, membre fondatrice de ias.agora.
Envie d’en savoir plus sur la vision augmentée ?