❓ Si vous demandez à un Manager « est-ce que la consumer centricity vous semble importante pour votre métier ? … Vous savez, c’est le fait de placer les clients au centre des décisions et des actions de l’entreprise… », il y a fort à parier que vous obtiendrez très peu de réponses négatives, voire même aucune.
❗ Vous obtiendrez plus probablement ce genre de réponses : « absolument, c’est même une de nos valeurs d’entreprise ! » ou bien « évidemment c’est important, c’est pour nos clients que nous œuvrons au quotidien ».
Oui, mais voilà : la consumer centricity, il ne suffit pas de la décréter ou de l’afficher… Il faut la mettre en œuvre, la stimuler, l’outiller !
❣ Et c’est clairement le choix de l’action qu’a fait Shiseido, en nous confiant, pour notre plus grand plaisir, la conception et l’animation d’une formation au design thinking (une approche consumer centric, qui intègre une phase d’empathie pour mieux comprendre les besoins et attentes des utilisateurs, ainsi que des temps d’expérimentation, pour recueillir leurs feedbacks sur la base d’un prototype).
😀 Merci Isabelle Rapin et Cremel Patrick pour votre confiance ! On adore quand nos clients ont envie de repousser les frontières du collaboratif et de challenger les habitudes !
Et merci Baptiste Talandier, d’avoir co-animé avec moi ces deux belles journées… une nouvelle occasion, pour iasagora, de dynamiser le collaboratif pour oser l’inattendu.
👌 Résultat : des participants engagés et enthousiastes, qui ont approfondi leur compréhension, affûté leurs postures dans la pratique, et acquis une boîte à outils qu’ils ont bien l’intention d’utiliser, au regard du plan d’action qu’ils ont élaboré en fin de session… On a hâte de connaître la suite de leurs aventures !
🎁 Petit bonus : en photo, les totems élaborés par les participants pour symboliser chaque étape du processus… Au-delà du résultat, une super manière de stimuler les discussions et de favoriser l’ancrage pédagogique !
Retrouvez le post Linkedin de Clotilde, membre fondatrice de ias.agora.