Pour capitaliser sur le produit, suite à l’expérimentation, il existe plusieurs étapes :
- Réaliser collectivement un PPCO (Plus/Potentiels/Craintes/Options) grâce aux feedbacks des consommateurs. Il s’agit à la fois de mettre à plat les enseignements collectés et à la fois d’intégrer une approche créative en identifiant toutes les idées possibles pour chacune des craintes. A ce stade, on prend toutes les idées en mode brainstorming, sans discuter ni argumenter chaque idée.
- Aller sur le kanban et formaliser la capitalisation dans la colonne « Recap du sprint » en précisant d’abord si l’hypothèse a été validée ou infirmée, avec toutes les nuances intermédiaires et précisions requises.
- Enfin, dans cette même colonne, regarder chacune des stories priorisées et faire un bilan pour chacune d’elle (en se demandant si elle a été validée, si elle est à approfondir ou à améliorer, ou encore si elle n’a pas été validée). Une story peut être validée à deux niveaux complémentaires :
- La composante en elle-même est effectivement pertinente et clé dans l’expérience consommateur : elle est confirmée du point de vue de son importance et de sa justesse.
- La composante est incarnée de manière pertinente et efficace dans le PMV. Elle est confirmée du point de vue de son incarnation
Une fois la capitalisation terminée, la colonne « récap du sprint » peut être déplacée complètement à droite du kanban à titre d’historique. Elle laissera la place à une nouvelle colonne « récap du sprint » lors de l’étape « définir » du sprint suivant…
Les codes couleurs sont une bonne manière d’ancrer les enseignements visuellement :
- Vert pour un élément validé
- Rouge pour un élément infirmé
- Orange pour un élément à approfondir