Que ce soit lié aux progrès technologiques, à la crise sanitaire ou à l’internationalisation, nous sommes de plus en plus amenés à devoir communiquer et travailler à distance, à la fois avec les membres de notre équipe mais également avec nos clients. Cependant, s’il on n’a pas l’habitude de travailler à distance, cela peut s’avérer complexe. Et on peut rapidement se sentir dépassé !
Nous avons déjà évoqué les modalités et opportunités pour réaliser un travail d’innovation en étant centré sur ses clients. Mais comment faire pour continuer de co-créer avec eux même à distance ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer en détaillant les différentes étapes !
Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de communiquer avec ses consommateurs. En effet, les gens rencontrent moins de difficultés à se connecter, car les technologies sont davantage accessibles. Il existe de nombreux moyens de communication, notamment via visioconférence, sur des plateformes comme Zoom ou encore Teams. Ces plateformes permettent de discuter en audio et en vidéo, mais donnent aussi la possibilité de diviser les participants en groupes de quelques personnes pour favoriser l’échange, la réflexion et ainsi la co-création.
1. COMPOSER SON EQUIPE
Pour une co-création réussie, la première étape est de structurer son équipe, en impliquant les bonnes personnes. Au-delà de l’interne, il peut être judicieux d’intégrer des talents indépendants en fonction des enjeux et du projet (designers, illustrateurs ou encore entrepreneurs experts dans le secteur d’activité). C’est un précieux levier pour obtenir des conseils avisés, avancer efficacement dans la production, et créer un groupe riche en expertise.
En interne, au sein des différents métiers de l’entreprise, un conseil que nous donnons souvent est d’utiliser des tests de personnalité comme le test Foursight, de manière à maximiser le travail collaboratif selon les profils. Grâce à ces tests, vous serez à même de structurer votre équipe selon les objectifs de l’atelier de co-création.
Vous l’aurez compris, pour pouvoir mobiliser les meilleurs éléments pour un sujet, il faut, dans un premier temps, encadrer et définir ce fameux sujet, le but de la session de création, les produits à imaginer ou encore les challenges à relever. L’objectif de la session doit être clairement formulé, mis en forme et compris par tous. Le participant sait, ainsi, pour quelle raison il est là et ce qu’il doit faire. Il faut que cet objectif soit expliqué en amont ; il est également possible de faire une brève piqûre de rappel pendant la session créative, de manière à vérifier que tout le monde est bien au fait de ce choix.
Une fois l’équipe constituée et le sujet compris et détaillé, il convient de vérifier que celui-ci est aligné avec la stratégie de l’entreprise et qu’il permet d’incarner ses valeurs. Rester aligné sur ses valeurs est clé pour la vie d’une marque et pour son rayonnement, quel que soit le métier exercé. Les valeurs, au sein de l’entreprise, vont déterminer la méthode de collaboration, mais également les prises de responsabilités au sein de l’organisation. Ce sont les principes fondamentaux qui régissent l’entreprise.
2. CREER UNE COMMUNAUTE D’UTILISATEURS
Pour pouvoir animer, mobiliser et mettre en relation les consommateurs dans le cadre d’un travail d’innovation, il peut être judicieux de créer une communauté d’utilisateurs, qui sera impliquée et motivée pour apporter sa contribution. Pour une entreprise, constituer une communauté d’utilisateurs sert notamment à faire tester en avant-première un produit, un service, une innovation.
Cette communauté permet d’intégrer les consommateurs dans le processus de création et de décision, et donc de leur donner une motivation et une valorisation. Elle aide à connaître le consommateur et ses usages. L’objectif premier de cette action est de concevoir un produit ou un service en étant, à chaque étape, centré sur le besoin client.
3. UTILISER UNE PLATEFORME COLLABORATIVE
Pour ce faire, il est possible de réfléchir à des modèles de collaboration via des whiteboards comme Miro ou Klaxoon, et des plateformes collaboratives comme Jamespot. Ces deux outils vont permettre de créer un environnement propice, à distance. Les participants auront, en temps réel, accès à un whiteboard digital. Ils pourront y écrire leurs avis, propositions, les numéroter avec des chiffres et bien plus encore. Ces outils proposent également des templates adaptés à la cocréation. Pour pouvoir utiliser des techniques créatives, il y a aussi la possibilité de construire des mindmaps, de coller des post-its ou encore de voter, de manière à favoriser la génération d’idées, et à intégrer des temps de divergence et de convergence.
La seule difficulté qui peut subvenir est que, parfois, les consommateurs participant à ce type de démarche sont ce que l’on peut communément appeler des « chasseurs de primes », qui ne sont pas passionnés par le sujet en question. Les réponses et avis qu’ils vont alors donner, ne permettront pas d’avoir des résultats particulièrement probants.
Alors pourquoi ne pas se tourner vers les multitudes de possibilités qui s’offrent à nous tels que les modèles de collaboration des univers immersifs de type 3D temps réel ? Ils permettraient une bien plus grande implication et donneraient envie de cocréer aux consommateurs et clients. Le métavers est toujours actif, il continue à se développer même pendant votre absence… c’est donc un univers autonome et fonctionnel. De plus, utiliser les univers immersifs permet d’être synchrone, de créer du contenu, de se retrouver. C’est donc plus engageant que simplement via des murs collaboratifs, ce qui va donner beaucoup plus d’engagement au moment de la création.
L’important est de mettre en place un environnement accessible, fluide et dynamique, en sélectionnant les bons outils. Pour co-créer à distance, il est possible d’utiliser de manière virtuelle, des banques d’images ou stimuli. L’utilisation d’une banque d’images permettra de vous aider, vous et vos clients, à imaginer des situations desquelles découleront des idées. On peut s’appuyer dessus pour étayer nos propos, s’en inspirer. L’objectif est qu’elle déclenche une réaction, pour pouvoir ensuite s’en servir dans les temps de création. On fait donc appel aux visuels pour faciliter le processus de créativité et l’accès à l’imaginaire et aux émotions.
EN CONCLUSION
Le déroulé d’une session de co-création à distance doit être énergisant, dynamique et rigoureux. Sans oublier de prendre du temps pour écouter les participants et d’engager chacun d’entre eux. Aucun participant ne doit se sentir oublié, chacun devant avoir la possibilité de s’exprimer en restant dans la limite du sujet. Ce qui est sûr, c’est que la co-création, qu’elle soit en ligne ou en présentiel, est un moment convivial et riche humainement et intellectuellement !
Nous espérons que cet article vous fournira quelques pistes précieuses dans votre réflexion ! Et si vous avez envie d’en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter.