Aujourd’hui, jour d’ouverture de la 11ème édition du Printemps des études, permettez moi un petit flash back sur mes débuts dans les études qualitatives…. à la fin des 80’s 🤪 !
Certains les considèrent comme la préhistoire, et c’est vrai que nous rédigions des rapports manuscrits, qui étaient ensuite ‘tapés’ sur ordinateur plus que digitalisés puisqu’on remettait ensuite 5 ou 6 exemplaires reliés (accompagnés plus tard d’un CD-Rom pour ceux qui ont la réf. !).
Pour autant, le quali était déjà résolument innovant et à la pointe de la cross fertilisation ! Il se nourrissait de multiples disciplines : psychologie, sociologie, anthropologie culturelle, philosophie, sémiotique, …et aussi neurosciences et créativité …
Alors il me semble tout à fait normal aujourd’hui « d’augmenter » le quali avec des technologies qui vont optimiser ciblage, recueil, et analyse. Le post récent de Jean-Maxence Granier révélant la puissance d’un carré sémiotique construit avec ChatGPT m’a impressionnée et réjouie.
Mais aussi, Il me semble totalement nécessaire et évident de continuer d’explorer le sensible, d’identifier de nouvelles immersions sensorielles permettant d’être plus pénétrants et plus créatifs.
La soirée organisée cette semaine par APCI – Promotion du design et Codesign-it sur « L’Art dans le codesign » était très inspirante, notamment le retour d’expériences croisées de Sophie MOUREY et Catherine Tanitte.
Alors vive l’ouverture et la cross-fertilisation !
Et vous, quelles sont les hybridations qui vous interpellent et à ne pas manquer aujourd’hui et demain ?
Je vous parlerai très bientôt des outils que notre studio Brand GamePlay by ias.agora développe pour booster la créativité grâce aux technologies immersives. Stay tuned !
Retrouvez le post Linkedin d’Hélène, membre fondatrice de ias.agora.