Le design thinking pour les responsables RH, ou comment co-construire des solutions collaborateurs centric…
Si le design thinking est bien connu de certains métiers, en particulier ceux de l’innovation, du marketing et du consumer knowledge, il est encore peu utilisé par les experts des ressources humaines.
L’AFFEN, association professionnelle des Responsables de Formation, a récemment proposé un point de vue intéressant sur le sujet, dans son article « Le design thinking pour le responsable formation a-t-il un sens ? » (cf. lien en 1er commentaire).
En conclusion, de l’avis de l’auteur : oui, cette démarche d’innovation collaborative et consumer centric est un puissant levier pour travailler sur « l’ergonomie de la formation et l’émotion de la pédagogie », deux composantes particulièrement importantes dans un monde de la formation où l’enjeu n’est plus l’accès aux contenus mais l’appropriation et l’ancrage.
Un point de vue que nous partageons chez iasagora… Et au-delà de la formation, le design thinking est précieux pour de nombreux autres sujets RH : évaluation, parcours, expérience collaborateur… Une manière d’explorer ces thèmes techniques en plaçant l’empathie au cœur des démarches.
Retrouvez le post Linkedin de Clotilde, associée de ias.agora.
Cet Article vous a donnée envie de nous rencontrer ?
Cliquer ici pour contacter nos consultants, facilitateurs et formateurs et organiser un échange !