Un produit minimum viable (ou MVP / minimum viable product en anglais) est une forme particulière de prototype. Cette notion est issue de Lean Start up.
Dans la méthode ias.a, l’équipe fabrique un ou plusieurs PMV à chaque sprint.
Les principales caractéristiques du PMV sont les suivantes :
- Le PMV est défini en fonction de l’hypothèse que l’on veut valider
- Il ne possède que les fonctionnalités, les composantes clés qui sont nécessaires à la validation de l’hypothèse (pas de gaspillage… c’est le produit MINIMUM viable)
- Il est produit en exemplaire unique ou en petite série utilisable (un « vrai » produit… c’est un produit minimum VIABLE)
- Il permet de faire vivre une expérience aux consommateurs/utilisateurs qui vont l’avoir sous leurs yeux et entre leurs mains
A la différence d’autres approches de gestion de projet où l’équipe avance par couches (verrouillant successivement la faisabilité, puis la fonctionnalité, puis l’utilisabilité, etc.), dans la méthode ias.a, l’équipe avance par tranches : elle « carotte » les différentes couches pour fabriquer un prototype au plus proche de l’expérience consommateur/utilisateur final. Le PMV intègre ainsi une partie de la faisabilité, mais aussi une partie de l’esthétique, etc.)